(English version)
Il y a quelque temps de cela j’ai ajouté dans mon blog deux repères, un sur le nombre de résidents dans Second Life, l’autre donnant quelques informations sur l’économie de notre monde préféré.
J’ai utilisé pour cela le site http://www.counttheworld.com/ qui fournit bien d’autres données intéressantes.
Cela m’a fait quelque peu réfléchir…
A l’heure actuelle la population mondiale est de 6.643.383.651 personnes alors que le nombre de résidents inscrits dans Second Life s’élève à 9.147.149 avatars.
En fait les résidents réellement présents au même moment sont de nos jours 50.000 en moyenne pour avoir un compte rond.
Si je fais mes calculs, la population totale de Second Life représente 0,1377% du total de la population réelle de la planète.
Si l’on prend en compte le fait que de nombreuses personnes réelles sont représentées par plusieurs avatars, ce pourcentage doit être révisé à la baisse ; comme je n’ai aucune idée du nombre d’avatars frères et sœurs générés par un même créateur, je ne peux faire qu’une vague hypothèse qui n’engage que moi : si en moyenne il y a deux avatars par personne, on arrive à un taux d’environ 0,07% de terriens jouant à Second Life.
J’assume le mot jouant même si je considère moi-même que Second Life n’est pas un jeu en lui-même, cependant il y a manifestement une dimension ludique dans le fait de se travestir/transformer en marionnette que l’on contrôle (ça dépend des moments…) selon son bon plaisir.
Si maintenant nous prenons le nombre de résidents présents à un instant donné, et en assumant que ces résidents n’utilisent alors qu’un seul de leurs multiples avatars (il y en a bien qui ont plusieurs ordinateurs et font camper l’un pendant qu’ils forniquent avec l’autre, mais ils doivent être minoritaires) nous arrivons à un pourcentage de 0,00075% de la population mondiale présente dans Second Life en permanence.
Cela ne fait vraiment pas beaucoup de monde…
Par ailleurs, quand je regarde autour de moi (dans la vraie vie) je ne vois personne intéressé par les mondes virtuels.
Bien sûr je ne suis pas une référence, bien sûr il y a sûrement certaines personnes qui se cachent, et je ne crie pas moi-même sur tous les toits que je suis résidente de Second Life et que je passe mon temps libre à me balader du bout des doigts, par clavier et souris interposés, mais enfin, j’ai beau parler avec mes voisins (de travail ou ailleurs) je n’ai vraiment pas le sentiment qu’ils sont du genre à faire le pitre comme moi sur internet.
Ils vont bien sur la toile pour écouter de la musique, pour télécharger des films, pour consulter les cours de la bourse, pour faire des achats de livres ou de vacances, etc. mais jamais aucun ne m’a donné le sentiment d’appartenir à notre monde.
Pourquoi, alors qu’il y a tellement peu de monde intéressé par la vie virtuelle, avons-nous l’impression parfois que notre joujou est l’avenir de la communication, des réunions entre personnes partageant les mêmes intérêts, etc. bref comment ce que nous appelons le Web3D peut-il avoir un jour un quelconque impact social, culturel et économique suffisamment significatif pour bouleverser la face de la planète ?
J’ai plutôt l’impression que c’est la face d’un microcosme de fanatiques qui peut se trouver chatouillée (agréablement) par le buzz généré autour des metaverses.
Serions-nous une secte qui s’ignorerait ?
Une secte sympathique cependant, de laquelle il est aussi facile de s’extraire que d’arrêter de fumer pour un fumeur ou de boire pour un alcoolique.
Bon il y en a qui arrivent sans problème à quitter Second Life, il s’agit de ceux qui n’y sont jamais réellement entrés, qui se sont inscrits et ont visité une ou deux fois et ont décidé que c’était trop compliqué, donc inintéressant, et font donc partie des quelques 4 à 5 millions de personnes (voir plus haut pour le calcul…) inscrites que l’on ne reverra pas de sitôt in-world, et c’est tant mieux (autrement bonjour le lag !)
Je m’aperçois que Count The World m’a amenée dans des contrées éloignées, peuplées de nombres et de points d’interrogation, mais après tout c’est mon plaisir de voyager par l’esprit et de parfois m’égarer un peu.
Je manque certainement de vision à long terme, ne voyant dans Second Life qu’un passe-temps réservé à une élite à laquelle je me (com)plais d’appartenir, mais qu’est-ce que je m’amuse !
Alors le reste…
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. [Albert Einstein]
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English version
Some time ago I added in my blog two marks, one on the number of residents in Second Life, the second giving some information about the economy of our favorite World.
I used http://www.counttheworld.com/, which provides much more interesting data.
It made me think a little …
At the present time the world population is 6,643,383,651 persons while the number of residents enrolled in Second Life is 9,147,149 avatars.
In fact residents actually present at the same time these days is an average of 50,000.
If I do my calculations, the total population of Second Life is 0.1377% of the actual population of the planet.
If we take into account the fact that many real people are represented by several avatars, the percentage should be revised downward; as I have no idea of how many brothers and sisters avatars are generated by a same creator, I can only make a vague assumption that if there is an average of two avatars per real person, we arrive at a rate of about 0.07% of earthlings playing Second Life.
I take responsibility of the word playing even though I consider myself that Second Life is not a game in itself, however there is clearly a playful dimension in the fact to disguise / transform into puppet that we control ( it depends moments…) according to our own pleasure.
Now if we take the number of residents present at a given time, and assuming that these residents are only using one of their many avatars (there are some who have multiple computers and have one avatar camping while they are fornicating with the other, but they must be a minority) we arrive at a figure of 0.00075% of the world population being in Second Life at every moment.
It really does not make lot of people …
On the other hand, when I look around me (in real life) I see nobody interested in virtual worlds.
Of course I am not a reference, of course there are certainly some people who hide, and I do not shout myself from all the rooftops that I am a resident of Second Life, and that I spend my spare time walking with my fingertips, via keyboard and mouse, but finally, when I talk with my neighbors (at work or elsewhere) I do not really feel that they are the kind of person who make the buffoon like me on the internet.
Yet they go on the web to listen to music, to download movies, to view stock quotes, to make purchases of books or holidays, and so on. But none of them ever gave me a sense of belonging to our world.
Why, when there are so few people interested in virtual life, we sometimes feel that our toy is the future of communication, meetings between people who share common interests, etc. in short how what we call the Web3D may one day have any impact significant enough on social, cultural and economical levels to change the face of the planet?
Instead, I get the impression that this is the face of a microcosm of fanatics who may be (pleasantly) tickled by the buzz generated around metaverses.
Would we be a sect unaware of its existence?
A likeable sect however, from which you can easily escape like a smoker can quit smoking or an alcoholic can stop drinking.
Well there are some who can leave Second Life without problem, i.e. those who have never really entered, which were registered and visited once or twice and decided that it was too complicated, therefore uninteresting, and are therefore part of the 4 to 5 million people (see above for the calculation…) recorded that won’t soon come back in-world, and so much the better (the lag otherwise hello! )
I realize that Count The World brought me in distant regions, populated with figures and question marks, but after all it's my pleasure to travel by the spirit and sometimes get astray a little.
I certainly lack of long-term vision, only seeing in Second Life a hobby reserved for an elite to which I bask in to belong, but what the fun I have!
Then for the rest…
There's no business like show business, but there are several businesses like accounting.
David Letterman
US comedian & television host (1947 - )
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