En écoutant aujourd’hui une émission de radio dans laquelle Edwyn Plenel critiquait notre cher président mais en mettait aussi une couche sur Mitterrand, je me suis prise à penser et à me demander, en entendant le nom de ce dernier, pourquoi nous, les français, avions «raté le coche de l’Internet»…
En réfléchissant un peu et en faisant travailler ma mémoire (je suis bien trop fainéante pour consulter une abondante documentation avant d’écrire un article) je me suis dit que les derniers présidents en date n’avaient pas vraiment aidé en la matière.
De Gaulle était un visionnaire, et il savait aussi s’entourer de gens compétents qu’il écoutait, ce qui nous a valu le Concorde, Ariane, la participation des salariés aux fruits de l’expansion (eh oui c’était lui) ainsi que le Plan Calcul qui devait nous permettre de contrer les américains en matière informatique.
Le Minitel vient très certainement de là, avec le formidable succès que l’on connaît, bien que malheureusement il ait à mon avis plutôt conduit à nous freiner dans la course vers le Worl Wide Web.
Mais peut-on vraiment reprocher cela à de Gaulle sachant qu’il a quitté le pouvoir en 1969 et que le Minitel n’a été mis en place (je n’aime pas le mot implémenté) qu’au début des années 80 ?
Si l’on considère maintenant les deux présidents qui ont précédé notre actuel Mister Bling-Bling, force est de constater qu’ils étaient plus à l’aise tournés vers le passé que vers l’avenir…
Mitterrand était un homme du XIXème siècle qui s’était simplement trompé d’époque et sa seule véritable contribution à l’Histoire restera pour moi l’abolition de la peine de mort (que l’on doit même plutôt à Badinter, mais bon, on va pas chipoter)
Chirac lui n’a été qu’un opportuniste féru de culture japonaise et d’«arts premiers» mais complètement nul sur tout ce qui touche de près ou de loin à un ordinateur et ne comprenant rien dans les nouvelles technologies.
Ces deux là ont gouverné notre pays pendant, tenez-vous bien au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, 26 ans !
Un quart de siècle…
Plus une année !
Et pendant ce temps Bill Gates, Steve Jobs, Larry Page et les autres s’en donnaient à cœur joie, ainsi que quelques petits français qui sont allés s’exiler dans la Silicon Valley pour essayer d’avancer un peu.
Non je dis rien que des bêtises, ça ne doit pas venir de là, il doit y avoir une autre raison, peut-être après tout c’était «pas de chance» ou alors «c’est le destin» ou encore «oui, mais ils sont meilleurs que nous de toute façon»…
C’était mon délire du lundi soir.
Les partis sont toujours en retard sur les idées.
Léon Bourgeois
Extrait de Solidarité
Et aussi…
Il m'arrive d'avoir certaines idées avant les autres. Mais ce n'est pas moi qui suis en avance, ce sont eux qui sont en retard.
Alfred Capus
Extrait de Les Pensées