Thursday, March 20, 2008

Je hais les modes d'emploi (bis) ou L'enfer de l'information ordinaire par Christian Morel

Il y a quelque temps je déclarais ma haine féroce des modes d'emploi et voila que je tombe dans le Télérama de cette semaine sur un article faisant l'éloge du livre de Christian Morel, L'enfer de l'information ordinaire : Boutons, modes d'emploi, pictogrammes, graphisme, informations, vulgarisation.

Prémonition?

Je n'avais aucune connaissance de ce livre jusqu'à présent, mais je pense que doit flotter dans l'inconscient collectif cette hantise du "mode opératoire" illisible qui nous fait penser que nous sommes des débiles profonds qui essayent maladroitement de sauver les apparences.

Cet article de Télérama écrit par Nicolas Delesalle aurait pu être écrit par moi, mais si nous sommes tous deux sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le fond, il m'est bien supérieur quant à la forme.

Et en plus il titre "C'est du chinois", ce qui me fait penser qu'il va me falloir aller voir du côté de HiPiHi, car ils ont diffusé à tous les résidents (je rappelle à mes nombreux lecteur que j'ai trois avatars qui sommeillent là-bas...) un service pack que je meurs d'envie de télécharger sur mon ordinateur.

Mais Daneel m'a un peu refroidie avec son dernier post et je ne sais pas si je ne vais pas attendre après les prochains Jeux Olympiques avant d'aller faire un tour de côté de la Grande Mur...aie!

Non décidemment, les modes d'emploi ce n'est pas mon fort, alors quand ils sont écrits en chinois, ça devient vraiment de l'hébreu.


Un marché est la combinaison des comportements de milliers de personnes répondant aux informations, à la désinformation et à leurs caprices.
Kenneth Chang



No comments: