Tuesday, April 8, 2008

Gone with the buzz™ (6)



I comme In play


In play

Pour revenir sur l’aspect ludique de Second Life j’ai été fortement étonnée de l’importance que prenait une forme particulière de jeu qu’affectionne notamment mon amie San, le BDSM.

En fait je n’ai jamais trop compris la différence entre le BDSM et le D/s, ce dernier étant ce que mon amie mentionne essentiellement dans ses articles.
Mais je ne m’intéresse pas suffisamment à la question pour aller étudier en détail les définitions des différents termes utilisés pour décrire ces techniques et passe-temps spéciaux qui fleurissent dans Second Life.
Je sais que je vais faire bondir San en qualifiant de « jeu » ce qu’elle définit comme une relation personnelle intense entre des êtres humains cachés derrière leurs avatars, mais je persiste et signe en insistant : oui, même San « joue » un rôle, et même si elle respecte ses partenaires en ne les humiliant jamais en dépit du caractère apparemment « esclavagiste » de ce loisir singulier, elle ne peut pas nier qu’elle prend un certain plaisir ou un plaisir certain avec ses submissive friends et que ces dernières ne semblent pas spécialement souffrir des « supplices » et autres mortifications qu’elle leur inflige !

J’ai aussi le sentiment que c’est également l’aspect ludique de Second Life qui fait en quelque sorte son succès en matière d’éducation et de relations sociales en général.
Si l’aspect « joueur » n’existait pas, avec son côté « retour en enfance » couplé cependant avec le sérieux d’un environnement adulte et responsable (il y a des limites au retour en enfance, non mais !) est-ce que Second Life aurait réellement le succès qu’il a ou qu’on lui prête dans ces domaines là ?
Et que penser des handicapés utilisant Second Life pour découvrir par avatars interposés des sensations qu’ils ne connaitront jamais de leur vivant ?
Je me suis souvent demandée ce que les paraplégiques pouvaient ressentir en voyant leur avatar courir, danser, avoir des relations sexuelles ; en y réfléchissant bien je pense que l’on doit les reconnaître facilement, ils doivent être les avatars les plus actifs sur le plan « physique », mais ne sont-ils pas aussi les plus frustrés d’entre nous quand il s’agit d’éteindre l’ordinateur… ?
Quant aux sourds et/ou muets la conversation par IM et tchat est une véritable bénédiction pour eux, la voix un peu moins !
Je ne parlerais pas des aveugles, je n’en ai jamais vus.
Oui je sais, c’était une blague facile comme je les aime, mais je n’ai pas pu m’en empêcher.

(top)




No comments: