Tuesday, April 8, 2008

Gone with the buzz™ (2)



E comme Ego-trip


Ego-trip

D’abord pourquoi est-ce que je blogue?

Est-il si stupide de se poser ce genre de question, alors que de plus en plus de personnes se mettent à bloguer et que les blogs deviennent comme une sorte d’excroissance du web ?
Je pense que je me suis mise à bloguer comme la plupart d’entre nous : pour avoir le sentiment d’exister…
Bloguer n’est rien d’autre que dire à la cantonade « eh les gars, je suis là, j’ai quelque chose à dire, écoutez-moi bon sang ! »
Et chacun y va de sa plus ou moins grande contribution à la cacophonie générale, satisfaisant par là même son besoin irrépressible de reconnaissance sociale, d’estime et d’autoréalisation (vous vous rappelez mon article sur les entrepreneurs ? Je vous présentais la pyramide de Maslow que beaucoup d’entre vous connaissent certainement pour l’avoir étudiée lors d’un de ces stages payés par l’entreprise pour motiver les troupes et dont on ressort avec plus de questions que de réponses)
Bloguer est ce qu’on appelle une « valse des égos », où chacun a l’impression d’apporter sa touche personnelle avec en cadeau une ou plusieurs informations capitales dont la communauté va pouvoir (enfin) bénéficier pour le plus grand bien du progrès social, scientifique, politique, économique, etc. (rayer les mentions inutiles)
Bloguer donne le sentiment d’être vraiment quelqu’un qui compte, sous certaines conditions cependant, la plus importante étant d’abord d’être lu !


On a trop tendance à l’ignorer, ou peut-être ne veut-on tout simplement pas regarder la réalité en face, mais bloguer est le summum de l’irresponsabilité en matière d’information mise à la disposition du « public ».
Chacun se prend pour un journaliste et croit sincèrement (à l’exceptions des hoaxes ou fausses informations délibérément déversées sur le net) à la véracité et à l’exactitude des données qu’il transmet et qui sont de son propre fait ou qu’il se contente de relayer.
Il serait temps que la blogosphère et les blogueurs vaniteux qui la peuplent (y compris moi-même) acquièrent un peu plus de maturité notamment en ce qui concerne la « responsabilité personnelle » des informations contenues dans les blogs.
L’exemple d’Eric Dupin devrait nous faire réfléchir (moi c’est déjà fait, mais pour vous… ?) et il est symptomatique qu’une grande majorité des blogueurs l’aient défendu contre un certain Olivier Martinez, acteur quasi inconnu de son état, mais qui était parfaitement en droit de se plaindre que l’on attente à sa vie privée, même si celle-ci ne devrait en principe pas intéresser grand monde.
Chacun devrait se sentir entièrement responsable des liens figurant sur son site, et laisser trainer des liens sans savoir exactement vers où ils peuvent mener est un acte coupable que je qualifierais d’infantile s’agissant de personnes adultes qui, quand on les prend sur le fait, se comportent comme des gamins quand ils sont pris la main dans le pot de confiture.




No comments: