Tuesday, April 8, 2008

Gone with the buzz™ (5)



L comme LARPing



LARPing

Les déceptions n’empêchent pourtant pas que j’aie jusqu’à présent passé du bon temps, à la fois dans Second Life et dans le monde lui aussi virtuels des blogs, en découvrant tout un univers que je ne soupçonnais pas un an auparavant.

J’ai été amenée à m’instruire d’une autre façon qu’à travers de simples livres de papier, je me suis renseignée sur énormément de sujets dans de nombreux domaines qui m’étaient jusqu’alors inconnus ou peu familiers, et je dois dire que j’ai à la fois acquis un savoir supplémentaire considérable, mais aussi la capacité de me croire (je ne dis pas de m’estimer) plus informée sur les nouvelles technologies de l’information.

Si vous voulez mon avis sur ce que sera le futur dans les 10 ou 15 ans qui viennent, je peux même me risquer à quelques pronostics.

J’ai déjà évoqué l’avenir prometteur du livre numérique et je persiste à penser que bientôt nous utiliserons tous cet objet qui sera essentiellement couplé avec Google.
Google est en effet à mes yeux le futur Grand du monde Internet de demain, qu’il se fasse racheter par les chinois ou demeure la propriété de ses créateurs peu importe, il est et restera longtemps le leader de la recherche sur la toile, et qui détient les clés de la recherche détient un pouvoir quasiment absolu.

Imaginez un petit tube qui tient dans votre poche, vous le sortez comme vous sortez actuellement votre téléphone portable, puis vous l’allongez comme on allonge une longue-vue, et enfin vous dépliez la feuille plastifiée qui sert d’écran tactile comme vous déplieriez l’écran sur lequel vous visionnez aujourd’hui vos films de vacances ; vous avez maintenant devant vos yeux votre livre électronique entièrement déployé, prêt à l’emploi, dans lequel vous pouvez entrer des informations à l’aide d’un stylet ou simplement avec votre index, ces informations pouvant être constituées de mots écrits à la main, de dessins, voire de photos que cet outil vous permet également de faire. Cela va sans dire qu’il peut se connecter sur Internet à partir de n’importe quelle borne wifi (ou wimax ou autre, peu importe ce qui sera disponible à ce moment) accessible n’importe où sur la terre (ou sur la mer) et vous mettant en relation privilégiée avec Google. A partir de là vous allez partout où vous voulez puisque Google saura vous y amener.

Bien sûr vous aurez la possibilité de retrouver votre Second Life chérie, même si vous êtes sur une île déserte, ce qui serait un comble si l’on pense que Second Life est déjà remplie d’îles désertes et que ce sera sûrement encore le cas.
Depuis Second Life vous pourrez bien évidemment passer chez HiPiHi ou Twinity, ou dans l’un des innombrables autres mondes virtuels qui verront le jour, la plupart privés et même personnels, d’autres constitutionnels ou peut-être même étatiques (je verrais bien des pays à destination touristique créer ce genre d’univers afin d’appâter le client potentiel en lui faisant miroiter les belles plages avec sable chaud et vahinés inclus dans le package…)
En y réfléchissant bien, oui, peut-être que la banque en ligne aura enfin gagné les mondes virtuels et nous offrira ses prestations via le livre numérique… qui servira aussi, faut-il le préciser…à lire des quantités phénoménales d’ouvrages, livres, revues, quotidiens, blogs, etc. qui nous noieront encore plus sous un déluge d’informations de toutes sortes nous rendant plus stupides et prétentieux que jamais!
En fait je ne sais strictement rien de ce que sera fait le monde dans 10 ans, et personne n’en a aucune idée non plus, car tout le monde se trompe avec une régularité métronomique, mais moi j’ai un avantage, je suis consciente que je ne sais rien.



(top)




No comments: